Comment rouler au pas vous permet d’économiser du carburant ?

Brain Start/ juillet 27, 2017/ Non classé/ 0 comments

On ne cesse de l’entendre : il faut rouler au pas. Dans les lotissements comme sur les panneaux lumineux des autoroutes, nous sommes constamment rappelé à l’ordre. Mais au delà d’un avertissement à la sécurité, rouler au pas permet de faire de réelles économies de carburant ! Cela, bien entendu, à condition d’anticiper la circulation et votre trajet.

Une métaphore pour se mettre en situation

Mais rouler au pas, qu’est ce que ça veut réellement dire ? Prenons l’exemple d’une limousine dont vous êtes le chauffeur. Sur la plage arrière, vous avez vos passagers qui rient et se servent à boire. Dans une telle situation, il faut que votre véhicule soit stable. Il est inimaginable de donner de grands coups d’accélérateur ou de freiner brutalement. Votre véhicule doit flotter sur la route, être fluide pour ne pas faire renverser un verre ou rendre malade vos passagers qui ne sont pas dans le sens de la route.

Au quotidien, il est mieux d’adopter ce comportement de conduite. Que ce soit pour vos passagers, les autres usagers de la route, ou votre réservoir de carburant !

Avoir le pied léger pour faire des économies de carburant

Pour économiser du carburant, il est important de garder une vitesse constante. Commencez donc par démarrer doucement avec votre véhicule, en gardant le point de patinage environ 3 secondes, puis accélérez en passant les vitesses rapidement. Rouler en bas régime permet d’économiser plus de carburant. A l’inverse, pour ralentir, freinez graduellement et pas d’un coup brusque au dernier moment. Ainsi vous économiserez jusque 20 % de carburant !

Enfin, pour un long trajet, pensez à rouler en dessous de la vitesse maximale. Sur l’autoroute, déplacez vous à 120 kilomètres par heure plutôt que 130 kilomètres par heures : vous économisez 1 litre d’essence tous les 100 kilomètres. Mais, ne met-on pas beaucoup plus de temps pour arriver à destination ? Et bien non, pas autant que ce que l’on croit. En effet, vous ne rajouterez que 4 minutes pour tout les 100 kilomètres parcourus. Ainsi un trajet Marseille-Paris ne prendra que 31 minutes en plus. A l’inverse, rouler sur l’autoroute à 140 kilomètres par heure au lieu de 130 kilomètres par heure équivaut à consommer 2 litres de carburant en plus pour 100 kilomètres.

Les fonctions de votre véhicule qui peuvent vous aider

Le levier de vitesse

Le levier de vitesse ne sert pas seulement à changer de régime pour garder votre moteur en forme, il s’agit aussi d’un bon outil pour freiner. En effet, avant de vous arrêter complètement, devant un stop ou derrière un embouteillage, pensez à rétrograder ! La consommation de carburant est inférieur lorsque vous utilisez le frein moteur que lorsque vous freinez avec la pédale de frein.

A l’inverse rouler en sous régime permet aussi d’économiser du carburant. Vous pouvez utiliser votre boîte de vitesse pour rouler à 50 kilomètres par heure en 4e ou 5e vitesse. Cela à condition que votre véhicule soit relativement récent.

Le régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse est la meilleure option lors d’un trajet long pour garder une vitesse constante. Il permet de garder un pied près du frein et l’autre reposé, et diminue donc vos risques d’accélération non-intentionnelle. Idéal pour garder le pied léger et rouler au pas ! Attention cependant, le régulateur de vitesse n’est pas conseillé en milieu urbain, car les changements de vitesses sont trop fréquents.

Share this Post

Leave a Comment