Comment réduire sa consommation de carburant ?

Brain Start/ mai 18, 2017/ Non classé/ 0 comments

Mise à jour 2019 : si vous roulez au diesel, nous vous conseillons d’acheter du carburant B7 ou B10, contenant 7 et 10% respectivement de bio-diesel. Ainsi, grâce à une fiscalité attractive sur la part de bio-diesel, vous ferez des économies sur chacun de vos pleins. Attention toutefois, tous les moteurs diesel ne sont pas compatibles avec le B10. La page officielle de legifrance sur les véhicules compatibles B10, peut vous aider à savoir si votre véhicule est bien compatible.

En tant qu’automobilistes, nous ne remarquons pas forcément que certains gestes dans notre conduite favorise la consommation de carburant. Pourtant ces gestes font faciles à assimiler et à mettre en application. De plus, le prix de carburant ne cesse de stagner, voir d’augmenter. Il est donc d’autant plus nécessaire aujourd’hui de faire attention à sa consommation puisque cela peut représenter de réelles économies tout au long de l’année. C’est pourquoi nous avons décidé de dédier un article sur la façon de réduire sa consommation de carburant. Premièrement, nous allons vous expliquer les gestes à faire pour améliorer sa conduite, deuxièmement les fonctionnalités de votre véhicule favorable ou non à la surconsommation de carburant et enfin l’entretien de votre voiture peut s’avérer bénéfique pour votre porte-monnaie.

Améliorer sa conduite évite la surconsommation de carburant

Il est important de comprendre que pour réduire sa consommation de carburant, cela commence tout d’abord par la manière de conduire son véhicule. Nous allons vous indiquer les gestes à faire et à éviter. Premièrement, adoptez une conduite douce et souple. Commencez par réduire votre vitesse. En roulant 10 km/h en-dessous de la vitesse autorisée cela minimise la consommation de carburant. Deuxièmement, vous devez anticiper les ralentissements, notamment lorsque vous circulez en ville, à cause des embouteillages ou des feux tricolores. Concernant les embouteillages, si vous constatez que vous risquez d’y rester un moment, et que vous n’avez pas avancé depuis plus de 30 secondes, pensez alors à couper votre moteur car vous consommerez du carburant inutilement. Troisièmement, évitez de donner des coups d’accélérateur, cela ne vous fera pas avancer plus vite, surtout si vous circulez en ville. De plus, pousser ses rapports au-dessus de 3 000 tours n’est nullement recommandé pour réduire votre consommation. Par conséquent, privilégiez l’accélération progressive. Enfin, lorsque vous démarrez votre voiture et que le moteur est froid, nous vous conseillons de laisser votre véhicule tourner quelques minutes. C’est lors des premiers kilomètres que votre véhicule consommera le plus, surtout si vous avez tendance à avoir le pied lourd sur l’accélérateur.

Les fonctionnalités de votre véhicule : à utiliser ou non pour réduire la consommation de carburant

Votre véhicule vous propose tout un tas de fonctionnalités que vous pouvez aisément utiliser au quotidien ou non. Cependant, certains de ces instruments peuvent être utiles pour éviter la surconsommation du carburant tandis que d’autres vont l’inciter. Nous allons commencer par les choses à éviter. Premièrement, la climatisation et le chauffage : vos amis en été et en hiver mais les pires ennemis de votre carburant. Ces outils sont très utiles lorsqu’il fait chaud ou froid. Cependant une utilisation trop excessive entraîne une hausse de la consommation du carburant, notamment si la différence de température entre l’intérieur de votre véhicule et l’extérieur est très grande. De plus, lorsque vous ne possédez pas de climatisation pour l’été, vous avez tendance à ouvrir vos fenêtres afin qu’un peu d’air circule dans votre voiture. Cependant cela peut s’avérer être une mauvaise idée. Vous ne le saviez peut-être pas mais ouvrir les fenêtres lorsque vous circulez sur une autoroute entraîne une perte de l’aérodynamisme, soit une perte de 5% du carburant. Privilégiez donc l’ouverture de vos fenêtres en ville. Enfin, ne chargez pas inutilement votre véhicule. Plus il est chargé, plus il consommera. Privilégiez davantage une remorque qu’un coffre de toit, cela vous empêchera de consommer 15% supplémentaire de carburant. Maintenant, concernant ce qui est important à faire, utilisez le régulateur de vitesse lorsque vous circulez sur une 4 voies ou une autoroute puisque votre vitesse reste constante.

Entretenir votre voiture régulièrement réduit la consommation du carburant

L’entretien de votre véhicule est important pour pouvoir rouler en toute sécurité mais possède aussi d’autres avantages. Entretenir votre véhicule réduit la consommation de carburant, c’est pourquoi un entretien régulier est à favoriser. Tout d’abord, il est important de remplacer les bougies et le filtre à air de votre véhicule avant qu’ils ne se détériorent. En ce qui concerne le filtre à air, si celui-ci s’encrasse alors votre moteur entraînera une surconsommation. Il est recommandé de le changer environ tous les 15 000 km. Votre garagiste s’en chargera notamment lors du contrôle technique, qui permet d’améliorer les composants de votre véhicule. De plus, n’oubliez pas de faire votre vidange tous les 20 000 km environ, cela empêchera un encrassement de votre moteur. Enfin, vérifiez l’état de vos pneus. Ce processus est important puisque 20% de la consommation de votre véhicule traverse les pneus. N’hésitez pas à vérifier régulièrement si vos pneus sont correctement gonflés et en bon état. Si votre véhicule est chargé, il est encore plus important de vérifier la pression des pneus, sans quoi votre consommation augmentera plus facilement.

Pour conclure : réduire sa consommation de carburant est un défi quotidien

Vous avez toutes les cartes en main maintenant pour réduire votre consommation de carburant. Ces gestes sont à adapter au quotidien pour se rendre compte que vous vous rendez moins fréquemment à la station-service. Enfin, si vous avez des trajets courts à effectuer, pensez à prendre votre vélo ou allez-y à pied. Prendre l’air et faire de l’exercice ne peut être que bénéfique pour vous et vous n’aurez pas utilisé de carburant. Nous espérons que notre article vous aura aidé à réduire votre consommation de carburant et que vous en ferez bon usage.

Share this Post

Leave a Comment