Comment l’état de vos pneus influence votre consommation de carburant ?

Brain Start/ mai 18, 2017/ Non classé/ 0 comments

Votre véhicule est certainement devenu un outil indispensable dans votre vie quotidienne, notamment pour vous rendre à votre lieu de travail, allez voir votre famille ou amis ou bien partir en vacances. A force d’utiliser votre véhicule, certains de ses composants s’usent, ce qui est normal, notamment les pneus. Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’usure des pneus engendre une hausse de la consommation de carburant. De plus, 20% de la consommation de carburant passe par les pneus. Il est par conséquent important de surveiller l’état de ses pneus. C’est pourquoi nous avons rédigé un article pour vous informer sur la manière dont l’état de vos pneus influence votre consommation de carburant. Tout d’abord, nous allons vous parler de la pression de vos pneus puis la taille des pneus et enfin la résistance au roulement jouant un rôle dans la consommation de carburant.

La pression de vos pneus influence la consommation de carburant

Vos pneus sont constitués d’air et par conséquent, il arrive que la pression de vos pneus diminue à force de rouler, et ceci est normal. C’est pourquoi, une baisse de la pression de vos pneus engendre une surconsommation d’environ 4% de carburant. Il est donc primordial de surveiller la pression de vos pneus. Lorsque vous souhaitez les gonfler, rendez-vous dans une station-service où une machine à air sera à votre disposition. Ensuite, regardez à quelle pression vos pneus doivent être gonflés puis gonflez les 0,2 bar au-dessus de ce que le constructeur de pneus vous conseille. Cette vérification peut s’effectuer de façon mensuelle. De plus, vous devez être davantage vigilant en hiver à cause de la météo. Le froid, la neige, le verglas ou autres phénomènes hivernales peuvent provoquer également une baisse de la pression de vos pneus . Soyez donc vigilant et pensez à regonfler vos pneus. Cela ne dure pas plus de 5 minutes.

La taille de vos pneus influence la consommation de carburant

Il existe différentes tailles de pneus pour tous les types de véhicules. Mais la consommation de carburant varie en fonction de la taille de vos pneus. En effet, plus vos pneus sont larges, plus vous consommerez de carburant, puisque la zone de contact sur la route sera large. Mais en contrepartie, vos pneus seront plus performants, notamment si vous roulez sur une autoroute. En revanche, plus vos pneus sont petits, moins vous consommerez. Demandez à votre garagiste s’il est possible de changer la taille des pneus de votre véhicule afin de moins consommer de carburant.

La résistance au roulement de vos pneus influence la consommation de carburant

La résistance au roulement représente l’énergie perdue lorsque vos pneus sont en contact avec la route et peut donc influencer sur la consommation de carburant. Par conséquent, moins la résistance au roulement est élevée, moins vous consommez de carburant. Il existe aujourd’hui des pneus à économies de carburant, ayant une résistance au roulement faible. Ces pneus permettent tout d’abord de réduire le taux de CO2 émis dans l’atmosphère mais surtout, permettent de consommer moins de carburant. En utilisant ces pneus, vous pouvez économiser environ 0,2L tous les 100 km parcourus. Renseignez-vous si les pneus que vous avez actuellement, sont des pneus à économies de carburant. Vous pourrez, si vous le souhaitez et si vous le pouvez selon les conseils de votre garagiste, les changer.

Conclusion : vérifiez vos pneus régulièrement

A travers cet article, nous avons pu vous expliquer les caractéristiques à prendre en compte afin de savoir qu’est ce qui engendre une hausse de la consommation de carburant dans vos pneus. Vérifiez bien régulièrement la pression de vos pneus, car celle-ci est notamment le premier facteur qui engendre une augmentation la consommation de carburant. Et le plus important, vérifiez l’usure de vos pneus car cela peut s’avérer dangereux et rendez-vous vite chez un garagiste pour les changer.

Share this Post

Leave a Comment