Comment le régulateur de vitesse économise la consommation de carburant ?

Brain Start/ mai 18, 2017/ Non classé/ 0 comments

Quand vous conduisez votre véhicule, vous avez à disposition tout un tas d’outils vous permettant d’améliorer votre conduite. C’est le cas du régulateur de vitesse, qui vous permet de contrôler la vitesse à laquelle vous roulez de manière constante. Vous pouvez fixer la vitesse à laquelle vous voulez rouler constamment. Cet outil de confort s’avère être très pratique lorsque vous roulez sur une 4 voies ou une autoroute, notamment pour économiser sur la consommation de carburant. Par conséquent, nous avons décidé de rédiger un article sur la manière dont le régulateur de vitesse économise la consommation de carburant. Premièrement, nous vous parlerons du régulateur de vitesse puis deuxièmement, du régulateur de vitesse adaptatif, deux outils permettant d’économiser du carburant. Enfin, nous vous parlerons des contre-indications de l’utilisation du régulateur de vitesse.

Le régulateur de vitesse économise la consommation de carburant

Le régulateur de vitesse est un outil très simple et pratique à utiliser. Vous devez l’utiliser uniquement quand vous circulez sur des autoroutes et des 4 voies et sur des longues distances. Lors de son utilisation, vous pouvez donc économiser du carburant car le régulateur de vitesse maintient votre véhicule à une vitesse constante. Afin de consommer moins de carburant, nous vous conseillons d’adopter une vitesse en-dessous de la limite autorisée. En réduisant votre vitesse au minimum de 5 km/h, vous ne perdrez que très peu de temps sur un long trajet mais vous économiserez du carburant. Grâce à son utilisation, vous aurez des accélérations plus précises que des accélérations aux pieds, et par conséquent, vous consommerez moins de carburant. Pour l’activer, il vous suffit tout simplement d’appuyer sur le bouton, de régler la vitesse que vous souhaitez. Lorsque vous ne voulez plus l’utiliser, vous devez tout simplement soit utiliser le frein, soit appuyer sur la pédale d’embrayage ou tout simplement, l’éteindre en appuyant sur le bouton “Marche/Arrêt”. Le régulateur de vitesse ne peut être activé pour tous types de routes. Veuillez-vous rendre dans l’avant-dernière section pour connaître les contre-indications.

Le régulateur de vitesse adaptatif économise la consommation de carburant

Il existe aujourd’hui des véhicules équipés de régulateurs de vitesse adaptatifs, appelé aussi adaptative cruise control (ACC). Ce type de régulateur de vitesse est beaucoup plus performant et offre plus de fonctionnalités. Tout d’abord, il permet de régler la vitesse souhaitée par vous comme un régulateur de vitesse classique et vous permet de vous maintenir à une distance de sécurité entre votre voiture et la voiture qui vous précède, une distance que vous réglez par vous-même. Le régulateur de vitesse adaptatif peut donc freiner s’il juge que vous êtes trop près du véhicule devant vous et peut de nouveau accélérer s’il juge que cela est bon. Ce dispositif permet un meilleur contrôle de la vitesse et donc vous aider à économiser du carburant. Il peut réduire environ 2,8% de la consommation de carburant lorsque vous l’utilisez sur les autoroutes.

Les contre-indications dans l’utilisation du régulateur de vitesse

Comme nous l’avons cité auparavant, le régulateur de vitesse est un outil très pratique à utiliser notamment sur les 4 voies et les autoroutes. Cependant, il ne peut être utilisé en toutes circonstances à cause des conditions météorologiques ou selon le type de route que vous empruntez, sans quoi vous vous exposez à de multiples dangers. Tout d’abord, ne l’utilisez jamais quand vous empruntez des routes sinueuses notamment en montagnes où les imprévus peuvent être fréquent et où le trafic ralentit fréquemment. Ensuite, il faut également prendre en compte les conditions climatiques. Ne l’utilisez pas quand la route est gelée, ou en cas de forte pluie, de neige ou encore de grêle. Tous ces éléments peuvent provoquer un glissement sur la route. Enfin, votre état physique est également un facteur à prendre en compte pour utiliser le régulateur de vitesse. Si il est très tard lorsque vous prenez la route et que vous êtes fatigués, nous vous déconseillons de l’utiliser car vous pourriez probablement vous endormir au volant.

Conclusion : le régulateur de vitesse, un outil utile pour l’économie de carburant

Le régulateur de vitesse est une aide à la conduite, mais il vous aide également à économiser du carburant grâce au maintien constant de votre vitesse sur la route. Cet outil est à utiliser, malgré tout, avec prudence car il ne peut être utilisé partout. Nous vous rappelons que l’utilisation d’un régulateur de vitesse ne vous aidera pas à diminuer votre consommation de carburant si vous conduisez déjà de manière souple et économe. Enfin, lorsque vous montez une pente, il aura tendance à garder une vitesse constante alors qu’un conducteur économe lui, décidera de réduire sa vitesse pour moins consommer. Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre davantage les avantages que peut apporter un régulateur de vitesse sur la consommation de carburant.

Share this Post

Leave a Comment