Fixation des prix du carburant

Brain Start/ mai 18, 2017/ Non classé/ 0 comments

Comment les prix du carburant sont-ils fixés?

Mise à jour 2019 : les pouvoirs publics ont décidé de mettre l’accent sur le biocarburant diesel. Ainsi, le B7, contenant jusqu’à 7% de bio-diesel est de plus en plus courant à la pompe. Ce carburant profite d’une fiscalité allégée, et est donc bon pour votre portefeuille.

Il est fort probable que vous vous demandiez la raison pour laquelle le prix du carburant est aussi élevé alors que le prix du baril de pétrole diminue, pourquoi les prix varient selon les stations-service ou bien quels sont les composants du prix du carburant. C’est pourquoi nous avons réalisés cet article afin que vous puissiez comprendre comment est fixé le prix du carburant. Nous vous expliquerons donc comment est fixé le prix du carburant, composé tout d’abord, du prix du pétrole brut, puis du coût du raffinage, ensuite du coût de distribution et enfin les taxes ajoutées au prix final.

Le prix du carburant est fixé selon le prix du pétrole brut

Tout d’abord, le prix du carburant est composé de sa matière première : le pétrole brut. Le prix du pétrole brut est fixé selon plusieurs critères. Premièrement, selon la loi de l’offre et de la demande mondiale. Celle-ci varie selon la découverte de nouveaux gisements de pétrole par les pays producteurs et la demande mondiale. Deuxièmement, le prix du pétrole brut peut varier selon les coûts techniques et de productions qui sont propres à chaque exploitation pétrolière ainsi que la qualité du pétrole extrait de ces gisements. De plus, la marge du producteur pétrolier est à prendre en compte. Enfin, la spéculation sur le marché du pétrole qui fluctue sans cesse qui est combiné au taux de change entre l’euro et le dollar. Lorsque l’euro est plus fort que le dollar, alors le pétrole coûte plus cher. Le prix du pétrole brut représente moins de 30% du prix total du carburant à la station-service.

Le prix du carburant est fixé selon le coût du raffinage

Le raffinage est la deuxième étape, qui vient après l’extraction du pétrole. Cette technique permet de transformer le pétrole brut extrait des gisements en produits exploitables. Le prix des produits raffinés fluctue en fonction de l’offre et de la demande mondiale mais ils sont indépendants des cours du pétrole brut. Le raffinage est effectué dans les 10 raffineries en France. En moyenne, le coût du raffinage représente moins de 10% du prix total du carburant.

Le prix du carburant est fixé selon les coûts de distribution

Les coûts de distribution représente environ 7% du prix total de carburant. Les coûts de logistique et de distribution impactent très légèrement sur le prix total du carburant. Ils comprennent le transport et le stockage du carburant, son exploitation dans les stations-service et l’amélioration de carburant grâce à l’ajout d’additifs spéciaux permettant de le rendre moins nocif pour l’atmosphère. Il faut savoir que la marge réalisée par les distributeurs constitue la part la plus faible du prix de carburant. En moyenne, cette marge ne représente que 1 centime d’euro par litre de carburant. Les marges françaises sont très faibles étant donné la concurrence rude entre les différents distributeurs en France, ce qui vous permet d’acheter du carburant à bas prix.

Enfin, les taxes françaises gonflent le prix du carburant

Pour finir, les taxes sur le carburant. Elles représentent la plus grande partie du prix affiché dans les stations-service, plus de 50% du prix total de vente. Il existe deux types de taxes appliquées sur le prix HT de carburant : la TICPE (Taxe Inférieure sur la Consommation de Produits Énergétiques) et la TVA.  Commençons par la TICPE. Cette taxe est un impôt prélevé sur les produits pétroliers et énergétiques. La TICPE s’élève à 54,42€/hL en 2017. Cette taxe varie chaque année. De plus, la CCE (Contribution Climat Énergie) est ajouté en plus de la TICPE, depuis le 1er avril 2014, qui s’élève pour l’année 2017 à 30,50€ par tonne de carbone émise. Le TICPE fait partie des 5 taxes qui rapporte le plus à l’Etat.  Ensuite, pour finir le calcul total de carburant, la TVA y est ajouté, soit 20% de taxe. La TVA taxe l’ensemble du produit final. Cela implique le produit HT et taxe aussi le TICPE.

Pour conclure : le prix du carburant continuera de varier

Nous vous avons expliqué de façon claire et facile les composants du prix du carburant. Comme vous avez pu le voir, les taxes provoquent une hausse du prix du carburant de façon importante, en représentant plus de 50% du prix. De plus, au vu des situations géopolitiques des pays producteurs de pétrole, de la recherche de nouveaux gisements de pétrole et la hausse annuelle des taxes en France, il est fort probable que le prix continue d’augmenter dans les semaines, mois ou années à venir.

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